COTE D’IVOIRE : LE SYNDROME DU FPI AUX PORTES DU PDCI.

Pdci-Rda : Bédié et les ministres du Pdci se séparent sans se comprendre, le sphinx de Daoukro ferme sur les décisions du Bureau politique du 17 juin

Le président Bédié, président du Pdci-Rda, serait resté intraitable sur les résolutions du Bureau politique de son part, à propos de la création du parti unifié

Les ministres et présidents d’institutions du Pdci-Rda n’ont pas pu faire plier leur président de parti, Henri Konan Bédié, à revoir sa copie sur les résolutions du Bureau politique tenu le 17 juin dernier, à propos de la création du parti unifié Rhdp.

Le conclave entre les ministres, présidents d’institutions issus du Pdci-Rda et le président du parti, Henri Konan Bédié, n’a rien donné de concret pour les premiers cités. Ces personnalités du régime du président Ouattara n’ont pas pu convaincre leur leader politique de revoir sa copie relativement à l’Accord politique de création du parti unifié qu’il a signé. Le ‘’Sphinx’’ de Daoukro est resté « intraitable et ferme » sur ses positions selon une source émanant de la rencontre de vérité qui a pris fin en dans l’après-midi de ce lundi 2 juillet 2018.

Le président du Pdci-Rda, selon notre confident n’a pas voulu transiger sur l’application des résolutions du dernier Bureau politique tenu par son parti sur la création du parti unifié. Alors que les ministres et présidents d’institutions acquis à la cause de la transformation de la coalition au pouvoir en parti unifié, demandaient une alternative pour contourner les conclusions de la réunion du 17 juin dernier qui a remis l’examen des textes de cette unification après les élections de 2020. « Bédié est resté ferme sur la question en restant à l’écoute de sa base. Les ministres sont rentrés sans obtenir gain de cause », révèle notre source selon laquelle le président du Pdci-Rda s’est dit ouvert pour les négociations en vue d’une alternance en 2020 dans le cadre du Rhdp, « seul vrai combat », que son parti entend mener.

Que va-t-il se passer après cet autre échec des partisans du parti unifié que le président de la République, Alassane Ouattara se prépare à mettre en place ?

Les jours et semaines à venir s’annoncent décisifs.

F.D.BONY

Source : l’infodrom. 

NB/ LE TITRE EST DE LA RÉDACTION.