CAN 2021 : Tirages au sort et compositions des matchs de poules éliminatoires déjà connues

CAN 2021 : Tirages au sort et compositions des matchs de poules éliminatoires déjà connues

Alors que l’édition de la can 2019 touche à sa fin, en attendant le dernier match de la compétition qui se déroulera ce vendredi en Egypte (pays organisateur) entre le Sénégal et l’Algérie, la Confédération Africaine de Football a effectué cet après-midi le tirage au sort des matchs comptant pour la qualification de la coupe d’Afrique 2021 au Cameroun.

Ce jeudi 18 juillet 2019, a eu lieu la cérémonie de tirage au sort des phase de qualification de la 33eme édition de la coupe d’Afrique des nations. la cérémonie à démarrer à 16h. Elle s’est déroulée sous la présidence de Ahmad Ahmad, Président de la confédération Africaine de football et de plusieurs légendes du football africain dont Nwanko Kanu et Eto Fils….

Bon à savoir

Les équipes étaient réparties en 5 chapeaux par pays dès le départ. 

POT 1 POT 2 POT 3 POT 4 POT 5
Tunisie Guinée Madagascar Burundi Liberia
Maroc Afrique du Sud Zimbabwe Rwanda Iles Maurice
Sénégal Cap Vert Afrique Centrale Guinée Equatoriale Gambie
Nigéria Ouganda Namibie Eswatini Soudan du Sud
RD Congo Zambie Sierra Leone Lesotho Tchad
Ghana Bénin Mozambique Botswana Sao tomé
Cameroun Gabon Guinée-Bissau Comores Seychelles
Egypte Congo Angola Ethiopie Djibouti.
Burkina Faso Mauritanie Malawi
Mali Niger Togo
Côte d’Ivoire Kenya Soudan
Algérie Libye Tanzanie

 

Les pays du 5ème et dernier chapeau passeront par un tour préliminaire à élimination directe avant d’intégrer la phase de groupe des éliminatoires. A savoir, l’île Maurice, la Gambie, le Soudan du Sud, le Tchad, le Sao tomé, les Seychelles et Djibouti disputeront d’abord un tour préliminaire les 7 et 15 octobre 2019. Les vainqueurs, 4 d’entre eux, rejoindront les groupes de qualifications.

Les 4 matchs du tour préliminaire :

Liberia vs Tchad
Soudan du Sud vs Seychelles
Maurice vs Sao Tomé
Djibouti vs Gambie

Les 48 nations restantes seront réparties en 12 poules de 4 équipes qui s’affronteront sur une période de 6 journées. Les deux premières de chaque groupe composteront leur billet pour la phase finale au Cameroun.

Il faut noter aussi que l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé notamment mercredi 17 juillet 2019 que les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération ne se joueront plus sur deux matches aller-retour mais sur un seul match en terrain neutre.

Samantha A Desmond Correspondant ivoire114