COTE D’IVOIRE : BEDIÉ – GBAGBO LA RENCONTRE DES IVOIRIENS.

Annoncée depuis plusieurs mois, la rencontre improbable entre les frères adversaires ou ennemis c’est selon, s’est finalement tenue le lundi 29 Juillet 2019 en BELGIQUE.
Les présidents Laurent GBAGBO et Henri Konan BEDIÉ se sont serrés la main et se sont parlés après plus de 9 ans d’adversité politique.

Selon les ivoiriens, cette rencontre des deux ex-présidents inaugure des jours meilleurs pour la Côte d’ivoire car elle se présente comme le début de la vraie réconciliation nationale.

A cette rencontre, les deux présidents ont passé en revue la situation socio politique du pays. Leur principal préoccupation a porté sur l’absence de réconciliation entre les filles et les fils de Côte d’ivoire. Ils ont aussi abordé des sujets comme l’état de droit qui les préoccupe au plus point car véritablement bafoué. Ils ont évoqué le cas des nombreux réfugiés politiques et des prisonniers politiques du régime OUATTARA et ont souhaité la normalisation de leur situation. Ils n’ont pas oublié de porter une attention particulière sur la sécurité et les tensions sociopolitiques qui gangrènent le pays.

Selon des personnes bien introduites, cette rencontre qualifiée d’espoir est très fructueuse. Elle a répondu aux attentes des deux grands partis politiques les plus anciens la Côte d’ivoire.

Malheureusement, les deux partis n’ont pas évoqué à cette rencontre la question de l’alliance tant attendu par les ivoiriens.

Ce qui est sûr, cette rencontre clos définitivement le chapitre de l’image d’un GBAGBO « assassin » fabriquée par la communauté internationale ( France ….) et ouvre pour ce peuple meurtri de la côte d’ivoire les perspectives d’un lendemain radieux.

Comme le dira l’autre, les dés des élections de 2020 sont lancées.

Ossey Hélène@ivoire114.