L’ANNIVERSAIRE DE Mme SIMONE EHIVET GBAGBO FÊTÉ À LYON LE 20 JUIN 2021

Cette initiative est l’œuvre des deux (2) sections FPI à Lyon : la Section “EHIVET Simone GBAGBO“ dirigée par son dynamique secrétaire général SIBALLY Zady, et la Section dite “Historique” de TRAORÉ Erick.

Malgré une pluie battante, les militantes et militants, les sympathisants et sympathisantes drapés dans le pagne ” EHIVET Capable” ont répondu massivement à l ́invitation.

En guise d’introduction, le camarade Y. Marc, Secrétaire à la formation politique (Section EHIVET), fait brièvement la présentation du contexte de l’activité et sa justification. Il cède ensuite la place à Mme Clotilde OHOUOCHI, l’invitée d’honneur.

Vice-présidente du FPI et ancienne ministre chargée des questions de l’assurance-maladie universelle, Mme OHOUOCHI en exil en France, présente le combat de Mme Simone EHIVET GBAGBO pour une Côte d’Ivoire démocratique et souveraine. Elle insiste notamment sur la détermination et la conviction de cette figure emblématique féminine inscrite résolument dans la lignée des Amazones africaines, telle que NANA YAA ASANTEWA. L’héroïne Ashanti qui résista à l ́impérialisme colonial anglais au XIXe siècle.

 

Une correspondance particulière de Monsieur Claude N ́da Gbocho
radio FSK et akondanews
Hambourg (Allemagne)