Guinée: la Coalition guinéenne pour la CPI demande justice pour les crimes commis sous la présidence d’Alpha Condé – Ivoire114l'AfriqueNouvelle

Guinée: la Coalition guinéenne pour la CPI demande justice pour les crimes commis sous la présidence d’Alpha Condé

La Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale attire l’attention des autorités guinéennes sur le cas Alpha Condé. L’ancien président est actuellement en résidence surveillée à Conakry et les autorités l’ont autorisé à suivre des soins médicaux à l’étranger pendant un mois. Cela suscite une part de doute sur son éventuel retour dans la capitale.

Me Hamidou Barry représente la coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale. Joint par Bineta Diagne de la rédaction Afrique, il attire l’attention des autorités afin de s’assurer que l’ancien président puisse effectivement revenir après ses soins et être éventuellement mis à la disposition de la justice.

« En principe on n’est pas contre le fait que l’ex-président effectue des voyages pour des raisons sanitaires ; ce que nous souhaitons, c’est que les nouvelles autorités se penchent sur les crimes de sang qui ont été commis pendant le règne du professeur Alpha Condé.

Vous vous rappelez qu’avec le troisième mandat il y a eu beaucoup de morts, il y a eu beaucoup de blessés, il y a eu beaucoup d’arrestations et de rétentions illégales… Donc notre souci, c’est que les nouvelles autorités, avec le ministère de la Justice, prennent les dispositions afin que ces crimes soient jugés et que les auteurs soient poursuivis conformément à la loi.

Surtout, les anciens membres de son gouvernement ! Beaucoup sont responsables de ces crimes qui ont été commis du temps du professeur Alpha Condé. Il y a d’anciens ministres, il y a d’anciens hauts cadres de la police, de la gendarmerie et de l’armée qui ont commis des crimes ! Donc il faut que ces personnes-là soient poursuivies ! »

Maître Hamidou Barry est également avocat des victimes du massacre du 28 septembre 2009 dans le stade de Conakry.

 

source: RFI