La douane ivoirienne saisit 2 millions d’euros et 84 kg d’or sur deux passagers du Bénin – Ivoire114l'AfriqueNouvelle

La douane ivoirienne saisit 2 millions d’euros et 84 kg d’or sur deux passagers du Bénin

© Wikimedias Hall d’embarquement de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Trois douaniers, dont le patron de la brigade des douanes de l’aéroport de Cotonou et son adjoint, sont en garde à vue à la brigade économique et financière depuis jeudi. La police veut savoir s’il n’y a pas eu complicité pour qu’autant d’argent échappe aux différents contrôles.

Mercredi deux passagers partis de Cotonou ont été interpellés à Abidjan avec des centaines de milliers d’euros et des dizaines de kilogrammes d’or.

C’est bien de l’aéroport de Cotonou que les deux passagers sont partis. Ils allaient à Istanbul via Abidjan. L’escale ivoirienne sera plus longue que prévue,  en raison du mauvais temps en Turquie. 

Les passagers du vol ont été invités à descendre et surprise, la douane ivoirienne fera une découverte surprenante et une saisie exceptionnelle. 

Selon nos informations, elle découvre sur les deux passagers, plus de deux millions d’euros et plus de 250 000 livres sterling, en espèces emballés plusieurs fois et dissimulés dans leurs bagages à main. 

Et ce n’est pas tout. Les deux hommes, de nationalité béninoise, âgés de 35 et 52 ans, transportaient aussi 84 kg d’or.

Les Ivoiriens ont tout de suite informés les services et les autorités béninoises qui ordonnent immédiatement une enquête. Elles veulent savoir comment tout ça a pu passer par l’aéroport et vérifier si les deux voyageurs ont respecté les procédures de transfert et de détention de devises.

Cette affaire intervient une semaine seulement après la création par le président Talon d’un guichet de plainte et de dénonciation des faits de corruption.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                 Source RFI