Burkina: le nouveau patron de la gendarmerie promet de réorganiser l’institution – Ivoire114l'AfriqueNouvelle

Burkina: le nouveau patron de la gendarmerie promet de réorganiser l’institution

Burkina: le nouveau patron de la gendarmerie promet de réorganiser l’institution

Le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie a pris le commandement ce vendredi. Le lieutenant-colonel Evrard Somda, qui était jusque-là le commandant de la légion spéciale, mise en place par le président Roch Marc Christian Kaboré quelques semaines seulement avant sa chute, promet une réorganisation de l’institution pour la rendre plus opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme.

Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani

Après avoir dirigé l’unité spéciale de la gendarmerie nationale en lutte contre le terrorisme, et commandé la légion spéciale, le lieutenant-colonel Evrard Somda précise que sa mission première est une réorganisation de la gendarmerie nationale. 

« Après une soixantaine d’années d’existence, il est impérieux que la gendarmerie nationale du Burkina Faso soit réorganisée, afin d’être pleinement opérationnelle », a déclaré le nouveau patron de la gendarmerie. Le lieutenant-colonel Evrard Somda rappelle que les dysfonctionnements constatés lors de l’attaque à Inata, dans la région du Sahel, commandent une réorganisation profonde de la gendarmerie nationale.

Il a expliqué que ce réaménagement va offrir à l’institution une autonomie et une efficacité, afin de réaffirmer à la nation entière, leur engagement à ne rien céder à l’ennemi.

Le 24 janvier dernier, le lieutenant-colonel Evrard Somda avait joué un rôle d’apaisement entre soldats mutins et une partie de la gendarmerie qui s’opposait à l’arrestation du président Roch Marc Christian Kaboré. « Les deux hommes, Somda et Damiba, s’étaient parlés dans la journée du 24 janvier pour dissiper les incompréhensions », fait savoir notre source.

Il a désormais la lourde responsabilité de rassembler toutes les unités de son institution, autour d’un même combat : la lutte contre l’insécurité.

 

RFI