Cheikh Tediana Gadio sur les compétitions inutiles qui freinent le développement de l’Afrique. – Ivoire114l'AfriqueNouvelle

Cheikh Tediana Gadio sur les compétitions inutiles qui freinent le développement de l’Afrique.

Nous entendons ce type de « discours africain » depuis au moins la fin de la guerre mondiale du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. En effet, le clip du Ministre Cheikh Tidiane Gadio est pétri d’observations très pertinentes.

Mais cette posture de ce haut sénégalais dans ce clip semble jurer d’avec celle qu’il a adoptée au début de la crise ivoirienne (2002-2011), lorsqu’il était le négociateur en chef de cette crise, bien avant que l’Union africaine mette en mission en Côte d’Ivoire l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki. J’ai été particulièrement frappé par la posture du Ministre Sénégalais quand il était le chef-négociateur de la crise ivoirienne au tout début de ladite crise, parce que son fils avait été l’élève de mon épouse, Karen, au lycée Springbrook de SilverSpring, dans l’Etat du Maryland.

C’est malheureux que notre élite africaine ait une trop grande propension à adopter son « discours africain » aux circonstances qui les arrangent ou ne les arrangent pas.

 

PMKokora