Hong Kong: les hôpitaux débordés par l’afflux de malades atteints du Covid-19 – Ivoire114l'AfriqueNouvelle

Hong Kong: les hôpitaux débordés par l’afflux de malades atteints du Covid-19

Hong Kong: les hôpitaux débordés par l’afflux de malades atteints du Covid-19

À Hong Kong, l’élection du chef de l’exécutif a été repoussée de deux mois en raison de l’épidémie de Covid qui flambe. Dans plusieurs hôpitaux du territoire, des dizaines de malades ont passé plusieurs nuits en plein air, une situation qui illustre le manque de préparation des autorités qui persistent dans l’approche « zéro Covid » alors que le nombre de malades continue d’augmenter chaque jour.

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

Contrairement aux affirmations d’il y a quelques mois, selon lesquelles Hong Kong était prêt à faire face au scénario du pire, les autorités sont totalement dépassées par la flambée de cas de Covid-19. Les hôpitaux sont saturés. Résultat, on a vu des dizaines de patients, très âgés pour la plupart, passer des jours et des nuits en plein air en attendant d’être admis à l’hôpital.

Aymee est infirmière aux urgences de l’hôpital Caritas dans le district de Sham Shan Shui Po où se trouvent de nombreuses maisons de retraite. « La situation a commencé à se dégrader autour du 12 février. Certains patients ont du attendre dehors pendant 3 ou 4 jours, à l’extérieur du services des Urgences, il y a environ 200 personnes », explique-t-elle.

Son amie Polly, infirmière dans le département de médecine générale et gériatrie, regrette que le gouvernement donne des consignes contradictoires à l’origine de cet engorgement. « Nous nous sentons tellement dépourvus, parce qu’on n’est pas assez nombreux et il y a toujours plus de patients ; on voit bien ce dont ils ont besoin, ils ont froid, ils ont besoin de nourriture mais on est tellement occupés, on n’a pas le temps de s’occuper de tous… »

Samedi matin, alors qu’une pluie froide tombe sur Hong Kong, les autorités ont annoncé que la plupart des patients ont été mis à l’abri. Mais le nombre de nouveaux cas contaminés a battu un nouveau record.  

 

RFI