La Russie dit avoir pris le contrôle du territoire entourant la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine – Ivoire114l'AfriqueNouvelle

La Russie dit avoir pris le contrôle du territoire entourant la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine

© Wikipedia La centrale de Zaporizhzhia

Alors que l’invasion russe en Ukraine se poursuit, Moscou a informé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de la prise de contrôle par ses forces militaires du territoire entourant la centrale nucléaire de Zaporizhzhia (est). Avec six des 15 réacteurs du pays, il s’agit du plus grand site nucléaire d’Ukraine.

La mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l’organisation internationale a déclaré que le personnel de la centrale poursuivait son « travail de sécurité nucléaire et de surveillance des rayonnements en mode de fonctionnement normal », explique l’AIEA dans un communiqué. « Les niveaux de radiation restent normaux », ajoute l’organisation.

« Les centrales nucléaires continuaient de fonctionner normalement »

Le Directeur général de l’AIEA rappelle par ailleurs que « toute action militaire ou autre qui pourrait menacer la sûreté ou la sécurité des centrales nucléaires ukrainiennes doit être évitée » et que le « personnel d’exploitation doit être en mesure de remplir ses fonctions de sûreté et de sécurité ».

L’AIEA dit enfin continuer « de suivre de près l’évolution de la situation en Ukraine, en accordant une attention particulière à la sûreté et à la sécurité de ses réacteurs nucléaires ». De son côté, l’Inspection nationale de la réglementation nucléaire d’Ukraine (SNRIU) a assuré à l’AIEA « qu’elle maintenait les communications avec les installations nucléaires du pays et que les centrales nucléaires continuaient de fonctionner normalement ».

Au premier jour de l’invasion, les autorités ukrainiennes avaient annoncé la prise de contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire en 1986.

 

BFM Business