LA HIÉRARCHIE DES RÉFUGIÉS: LES UKRAINIENS ET LES AUTRES. – Ivoire114l'AfriqueNouvelle

LA HIÉRARCHIE DES RÉFUGIÉS: LES UKRAINIENS ET LES AUTRES.

À Donetsk, des séparatistes forcent des prisonniers ukrainiens à défiler

INTRODUCTION

À la suite de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022 dernier, une chaîne de solidarité officielle et publique est organisée dans tous les pays de l’union européenne. Les médias d’État sont mis à contribution comme, par exemple, en Belgique où l’opération « 12-12 » est sur tous les écrans avec une publicité en temps de grande écoute. On a également en France la même publicité, sauf qu’elle est dénommée « URGENCES UKRAINE ». Belles initiatives de Solidarité doit-on reconnaître. Et c’est bien.

Mais cela ne fut pas toujours le cas pour d’autres réfugiés. En effet, en 2018, des citoyens belges et français, des bénévoles,voyant un nombre important de réfugiés en provenance de Syrie, d’Afghanistan et d’Afrique, et que les États ne prirent pas les mêmes initiatives que maintenant, décidèrent d’accueillir chez eux quelques uns de ces réfugiés africains, afghans et syriens. Au lieu d’être encouragées, au contraire, les États belges et français ont sévi contre ces braves personnes.

Certains ont écopé d’amendes, d’autres, condamnés par contumace.
Pourquoi hier, accueillir les réfugiés était un délit, alors qu’aujourd’hui il n’est plus. Pourquoi donc ce deux poids deux, deux mesures ?

1. « LES RÉFUGIÉS UKRAINIENS FONT PARTIE DE LA CIVILISATION EUROPÉENNE »

L’ attitude discriminatoire vis-à-vis des réfugiés non européennes, n’est pas un fait isolé. Elle fait partie d’un racisme institutionnalisé. D’ailleurs, elle est motivée et soutenue par des personnalités. Commençons par le journaliste français Philippe Corbé. En effet, le 24 février 2022, Philippe Corbé, chef du service politique de BFM TV, a tenu des propos racistes. Voici ce qu’il dit:  » Là c’est pas des migrants arabes, c’est des migrants blancs! Ils ont les mêmes voitures que nous! Oh la la » [1]

Un autre journaliste, cette fois anglais, Charlie D’Agata, envoyé spécial de CBS News en Ukraine, dit presque la même chose, le vendredi 24 février 2022. Lisons-le:
« Ce n’est pas (…) l’Irak ou l’Afghanistan.

C’est une ville relativement civilisée, relativement européenne (…) où on ne se serait pas attendu à ça » [2]
Le 3 mars 2022, invité à la matinale de Public Sénat, le conseiller régional français du grand est, M. Laurent JACOBELLI disit lui aussi ceci: « (…) l’Ukraine est un pays européen. C’est normal que nous accueillons les réfugiés Ukrainiens. » [3 ]

Puisqu’on nous cache des choses, nous MORAF (Mouvement pour la Renaissance de l’Afrique) avions décidé de les révéler, notamment sur les réfugiés syriens et africains qui sont méprisés et discriminés.

2. DEUX SEMAINES AVANT L’OFFENSIVE RUSSE, ISRAËL ATTAQUA LA SYRIE DANS L’INDIFFÉRENCE TOTALE.

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’envahir un pays, c’est condamnable. Mais force est de constater que, comme nous l’avons indiqué dans notre dernière publication, il y a de bons agresseurs et des mauvais. Pour ne pas revenir sur les cas évoqués dans cette publication, nous allons nous pencher sur un cas récent voire très récent.

Et cela s’est fait dans l’indifférence totale car la Communauté internationale l’a trouvée normale voire légitime. De quoi s’agit il ? Deux semaines avant que la Russie n’intervienne en Ukraine, (le 24 février), Israël attaqua la Syrie en lançant des missiles sur ce pays.

C’était précisément le 9 février 2022. Vous avez bien lu. Voici ce que rapporte le journal français le Monde du 9 février 2022 [2]
 » L’armée israélienne a annoncé, mercredi 9 février, avoir pris pour cibles des sites de lancement de « missiles sol-air » en Syrie, « y compris des radars syriens et des batteries antiaériennes », après des tirs menés plus tôt depuis ce pays. »

Ces attaques contre la Syrie, et qui provoquent des Syriens, ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, c’est depuis septembre 2018, qu’Israël bombarde la Syrie. Lisons ensemble cette annonce de l’agence française de presse (AFP) : » Début septembre 2018 , un responsable militaire israélien confirme à l’AFP que 202 frappes sont menées en Syrie et 800 missiles et bombes lancés au cours des 18 derniers mois, la plupart contre des cibles liées au Gardiens de la révolution islamique . »

Israël possède l’arme nucléaire. Les Israëliens, malgré le non respect des résolutions de l’ONU vis-à-vis de la situation de la Palestine n’ont jamais été sanctionnés. Leur équipe nationale participe aux compétitions de la FIFA, les clubs participent à la Champions league européenne.

Aucune sanction sur les avoirs des dirigeants n’a jamais été à l’ordre du jour. L’union européenne n’a jusqu’à maintenant inscrit Israël sur la liste des pays à sanctionner. Bien au contraire, les Occidentaux sont même les avocats de l’invasion Israëlienne en Palestine. Pire, les agressions militaires Israëliennes sont, aux yeux de la Communauté internationale légitimes. Car, disent-ils, Israël a le droit de se défendre.

3. LA DOUBLE PEINE DES AFRICAINS EN UKRAINE DOUBLEMENT

En Ukraine, on y trouve des Africains, dont la très grande majorité y est pour les études. Avec la situation qui prévaut depuis le 24 février 2022 dernier, les Africains ont décidé, comme tous les autres étrangers de sortir de ce pays. Ils furent empêchés de monter dans les cars envoyés pour les ressortissants de l’union européenne. Pire lorsqu’ils purent, par la marche, atteindre la frontière d’un pays voisin de l’Ukraine, par exemple, la Pologne, ils ont été interdits de traverser la frontière.

Cette situation a, même conduit l’union africaine le 28 février 2022 à faire un communiqué [3] dans lequel elle (U. A) évoque le traitement raciste fait aux réfugiés africains. Lisons cet extrait : »
Les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international. »
La seconde peine c’est que leur situation n’a pas ému les citoyens européens et ne pourront pas bénéficier de dons également. Cependant, il faut être juste pour dire que l’on peut comprendre l’attitude les populations européennes. Car pour la plupart d’entre elles, les médias ont volontairement censuré les informations sur la situation des Africains.

CONCLUSION

Si le MORAF salue la solidarité qui s’est développée autour des réfugiés Ukrainiens, force est malheureusement de constater que cette solidarité est marquée du sceau de la discrimination due à une hiérarchisation des Peuples. Donc, c’est le racisme institutionnalisé (donc pas au niveau des citoyens) qui motive.

C’est pourquoi les réfugiés Afghans, africains, Palestiniens et Syriens qui fuyent ces guerres ou des régimes oppressifs ne sont malheureusement pas les bienvenus en Europe car ils ne sont pas comme eux.
Nous voulons dire que notre publication est un cri de colère non pas de haine contre qui que ce soit. Car nous croyons à un monde de solidarité et non de concurrence. C’est pourquoi nous disons: Exploités et opprimés de tous les continents, seule notre SOLIDARITÉ EST NOTRE REMPART.
L’HISTOIRE EST LE TRIBUNAL DES PEUPLES.

Fait le 7 février 2022.
Tapé GROUBERA, Président du Mouvement pour la Renaissance de l’Afrique (moraf).
Auteur du livre CES AFRICAINS ENNEMIS DES AFRICAINS.
Mail : moraf.afrique@gmail.com.

RÉFÉRENCES

[1]https://www.google.com/amp/s/www.alnas.fr/actualite/politique/on-parle-pas-de-syriens-on-parle-deuropeens-de-gens-comme-nous-un-journaliste-derape-en-plein-direct-video/%3famp.
[2 ]https://www.lorientlejour.com/article/1292283/des-commentaires-racistes-sur-les-refugies-suscitent-un-tolle-au-proche-orient-et-en-afghanistan.html

[3]
https://lm.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.publicsenat.fr%2Farticle%2Fpolitique%2Fl-ukraine-est-un-pays-d-europe-il-est-naturel-que-nous-accueillions-les-ukrainiens%3Futm_term%3DAutofeed%26utm_medium%3DSocial%26utm_source%3DFacebook%23Echobox%3D1646299855&h=AT08ii1i8RGrDT3UUSNz-oInIl9N7fBjCP80Mt7xRxZNqlbkLRg_aO79L4QO2avuLEhTawoJhljGp2XqC3mdmpQcXLCKk6A0vhq45M3-OFqEK3rW1GPh2VYYJjGQsm1W2tEoIxGUaknlKaSZZ_oNLBdsywzasCh1GbTmYR4FSo-xDSh6eExCuok2CoNxawTdmzZ-0YfcVV0

[4 ] https://www.lemonde./international/article/2022/02/09/israel-frappe-des-sites-de-tirs-de-missile-en-syrie_6112893_3210.html

[4] https://au.int/fr/pressreleases/20220228/declaration-sur-les-mauvais-traitements-infliges-aux-africains-en-ukraine