Côte d’Ivoire : les enjeux de la démission du premier ministre Patrick Achi . – Ivoire114l'AfriqueNouvelle

Côte d’Ivoire : les enjeux de la démission du premier ministre Patrick Achi .

Côte d’Ivoire les enjeux de la démission du premier ministre Patrick Achi

Par Tapé GROUBERA

NTRODUCTION

Annoncé depuis la mi-décembre 2021, c’est à la surprise générale que, le mercredi 13 avril 2022 que le premier ministre ivoirien, M. AGHI Patrick Jérôme a présenté sa démission au chef de l’État ivoirien, M. Alassane Dramane OUATTARA (ADO). Pourquoi cette démission précipitée ? Y avait-il une urgence ?
Les vrais enjeux ce sont la succession de M. Alassane Dramane OUATTARA et les présidentielles de 2025.Voici notre analyse.

1 PENDANT QU’ADO CHOISIT SON PETIT FRÈRE….

Le parti de M. Alassane Dramane OUATTARA, le RDR (Rassemblement Des Républicains), mais surtout les cadres, veulent voir le successeur de M. ADO, provenir absolument de ce la Charte du nord a défini, depuis 1991 [1], le « GRAND NORD ».

Comme nous l’avions indiqué dans notre publication du 9 septembre 2021, M. ADO, lui va plus loin. Son choix va au-delà : c’est son petit frère Téné Bourahima OUATTARA. Et ce choix demeure car M. Alassane Dramane OUATTARA veut nommer ce dernier comme vice-président de la la République de Côte d’Ivoire.

Ce poste est vacant depuis le 8 juillet 2020, à la suite de la démission de M. Kablan DUNCAN. M. Téné Bourahima OUATTARA a deux gros handicaps: le premier, il est le frère du chef de l’Etat. Le second, il est inconnu des IVOIRIENS. Qu’à cela ne tienne, il constitue le rempart très sûr pour M. ADO et sa famille.

2. MACRON CHOISIT TIDJANE THIAM….

Tidjane THIAM est le petit-neveu du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. En effet, sa mère fut nièce la nièce du du premier président ivoirien. Elle
épousa M. Amadou THIAM. Ce dernier, le père de Tidjiane, fut ministre « brièvement ministre de l’Information en Côte d’Ivoire du gouvernement constitué le 15 février 1963, puis devient ambassadeur au Maroc en 1966, et revient comme ministre de l’Information en 1978 » [2].

Son grand frère le Dr. Augustin THIAM est chef de la lignée de la famille Akouê de Yamoussoukro, sous le nom de la lignée est Nanan Boigny N’dri 3. Revenons à Tidjiane THIAM.
M. Tidjane THIAM est un technocrate. Diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris. Il a travaillé chez McKinsey & Company en qualité de consultant en management. a occupé le poste de directeur général de Crédit suisse.

Il fut ministre en Côte d’Ivoire. Il peut se targuer d’avoir un carnet d’adresses. C’est un homme des réseaux français, donc de la Françafrique. M Tidjane THIAM « fut pressenti pour devenir ministre des Finances en France »[3].

Certes, il est l’homme idéal pour MACRON, mais il a un handicap : il n’est pas connu des ivoiriens. Il était le candidat de M. MACRON, aux dernières élections présidentielles d’octobre 2020. La tentative de le mettre à la tête du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) échoua à cause/ou grâce à, (selon). MACRON attend d’être élu pour un second mandat en France et obliger Alassane Dramane OUATTARA a faire la passe à son poulain.

3. LEDRIAN CHOISIT PATRCK ACHI.

Lorsque pour les élections d’octobre 2020, l’Élysée porta son choix sur M. Tidjane THIAM, le Quai d’Orsey suivi. C’est-à-dire que lorsque M. MACRON désigna M. THIAM, son ministre des affaires étrangères M. LE DRIAN l’approuva. Par contre pour les élections à venir, c’est-à-dire de 2025, M. LE DRIAN a porté son choix sur M. ACHI Patrick. Et cela pour plusieurs raisons.

La première c’est M. ACHI est de père IVOIRIEN, mais de mère française bétonne. Or M. LE DRIAN est breton. Pour lui tout ce qui touche la Bretagne, le touche. La deuxième, M. ACHI Patrick fut, premier ministre donc chef gouvernement .

La prochaine étape, c’est d’être président de la République. Pour suivre le chemin de M. Alassane Dramane OUATTARA. N’oublions pas comme ce fut le cas de M. Alassane Dramane OUATTARA, l’armée française pourrait intervenir pour mettre M. ACHI Patrick au pouvoir. Troisième élément, M. ACHI, transfuge du PDCI, mais du « Sud », selon le coupage de la France politique.

Car pour eux, la Côte d’Ivoire a deux points cardinaux. Enfin, M. ACHI Patrick est un francophile et françafricain convaincu. En ces temps de révolution panafricaine, la France doit toujours garder la Côte d’Ivoire. M. ACHI Patrick a beaucoup d’atouts. Cependant, un seul obstacle se dresse devant lui: M. Alassane Dramane OUATTARA. Car il ne jure que pour son petit frère. À moins d’être vraiment contraint par ses maîtres français .

CONCLUSION

La démission du Premier ministre ACHI Patrick, s’inscrit dans la perspective de la « succession » de M. Alassane Dramane OUATTARA dont ses mandants ne veulent plus de lui pour empiler un quatrième mandat.

Si M. Alassane Dramane OUATTARA voit son petit frère comme successeur  » la dynastie des OUATTARA « , la France politique qui voit la Côte d’Ivoire comme sa chasse gardée a deux candidats: M. Tidjiane THIAM pour M. MACRON et M. ACHI Jérôme Patrick pour M. LE DRIAN. Dans tout cela le PEUPLE ivoirien ne compte pas. Comment s’organise l’opposition ivoirienne face à ces plans dont nous avons fait cas ?

Une opposition unie autour des points clairs et précis autour de la Démocratie et de la souveraineté. C’est pourquoi nous saluons  la naissance, le 9 avril 2022 dernier du Front pour Défense de la Démocratie et de la Souveraineté (FDDS) [4],un Front de gauche constitué par le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire (PCRCI), le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) et l’Union des Socio-Démocrates (USD).

L’HISTOIRE EST LE TRIBUNAL DES PEUPLES.

Fait le 16 avril 2022

Tapé GROUBERA, Président du Mouvement pour la Renaissance de l’Afrique (moraf)
Auteur du livre CES AFRICAINS ENNEMIS DES AFRICAINS.
Mail :moraf.afrique@gmail.com.

RÉFÉRENCES

[1]Tapé GROUBERA, CES AFRICAINS ENNEMIS, Éditions Mary Bro Foundation Publising , mai 2020, pages 138 à 160.

[2] https://www.google.com/search?gs_ssp=eJzj4tZP1zc0MipJNiiwNGD04knMTUzJL1UoychMzAUAakkIUQ&q=amadou+thiam&oq=amadou+thi&aqs=chrome.1.0i355i512j46i512j69i57j46i512j0i512l3j46i512j0i512.13131j0j4&client=ms-android-huawei-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8

[3] https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tidjane_Thiam.

[4] https://afriksoir.net/cote-divoire-la-nouvelle-plateforme-politique-fdds-veut-creer-un-ivoirien-nouveau-decomplexe/