Macron ou Le Pen ? Qui va gagner les élections en France – Ivoire114l'AfriqueNouvelle

Macron ou Le Pen ? Qui va gagner les élections en France

Macron ou Le Pen ? Qui va gagner les élections en France

Le 24 avril aura lieu le second tour des élections présidentielles en France. Emmanuel Macron et  Marine Le Pen s’y retrouveront . Il y a cinq ans, les électeurs français avaient le même choix. Ensuite, Macron a gagné avec un énorme avantage – 66% contre 33%. Maintenant, il est également prévu qu’il gagne.

A quoi servent les candidats ?

Le 20 avril, la télévision française a animé un débat entre les candidats. Le Pen s’est opposé à l’imposition d’un embargo sur les approvisionnements énergétiques russes. « Les sanctions de l’UE, avec lesquelles je ne suis pas d’accord, sont un embargo sur les approvisionnements en gaz et en pétrole de la Russie. 

Cette mesure n’affectera pas la politique de Moscou, mais nuira au peuple français. Les conséquences d’un tel embargo seraient catastrophiques tant pour les citoyens que pour les entreprises. Je crois que nous ne devrions pas nous faire du hara-kiri. De plus, la Russie pourra vendre son gaz et son pétrole à n’importe quel autre pays », a-t-elle déclaré lors du débat.

La veille, Le Pen avait déclaré que la Russie était une grande puissance. « Et je ne voudrais pas qu’elle conclue enfin une alliance avec la Chine. Comme l’a dit Macron, le rapprochement de la Russie avec l’Europe est une condition importante pour assurer la sécurité de notre continent et de notre pays », a-t-elle déclaré.

 
De plus, lors du débat, Macron a accusé Le Pen d’être « dépendant de Poutine ». « Vous avez été la première personnalité politique à reconnaître l’annexion de la Crimée en 2014. Vous ne parlez pas à la Russie comme vous parlez à d’autres pays, mais comme vous parlez à votre propre banquier », a-t-il déclaré.

En réponse, Le Pen a rappelé que Macron lui-même prônait une grande Europe de « Lisbonne à Vladivostok » et recevait à plusieurs reprises le président russe en grand.

Quelle chance de gagner est préférable?

Les sondages ont montré que les Français donnaient la victoire dans le débat à Macron (56% contre 44%).

« La victoire de Le Pen au second tour est peu probable. Les chances sont minimes. Tous les sondages montrent qu’elle perd face à Macron de 2 à 8%, – a déclaré à AiF Sergey Fedorov, chercheur de premier plan à l’Institut d’Europe de l’Académie des sciences de Russie . – Bien sûr, un tel écart, qui était en l’an 17, ne le sera plus. Pour consoler Marine Le Pen, il faut dire qu’elle a confirmé le statut de principale personnalité politique française de l’opposition. 

Pratiquement toutes les forces politiques du pays (et même l’UE, étant donné que l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal ont appelé les Français à voter pour Macron) se sont unies contre Le Pen, mais elle et son parti ne font que se renforcer d’année en année. Cela signifie que même malgré la défaite face à Macron, Le Pen et son parti seront l’une des principales forces de la politique française au cours des cinq prochaines années.

 

Arguments et faits