La Russie, l’Iran et la Turquie adoptent une déclaration commune sur la Syrie – Ivoire114l'AfriqueNouvelle

La Russie, l’Iran et la Turquie adoptent une déclaration commune sur la Syrie

Temps de lecture estimé : 1 minute

Moscou, 19 juillet – AiF-Moscou.

La Russie, l’Iran et la Turquie adoptent une déclaration commune sur la Syrie

Les chefs de la Russie, de l’Iran et de la Turquie ont adopté une déclaration commune sur la résolution de la situation en Syrie, a déclaré le président russe Vladimir Poutine à l’issue d’une réunion trilatérale.

Le document indique que le conflit dans la RAS doit être résolu par la diplomatie et non par des moyens militaires. Jusqu’à la fin de l’année, les représentants de la troïka d’Astana se réuniront à nouveau pour des consultations, et l’année prochaine la Russie accueillera un autre sommet de la Russie, de l’Iran et de la Turquie.

« La déclaration conjointe adoptée a réaffirmé l’engagement de renforcer la coopération trilatérale entre la Russie, l’Iran et la Turquie dans l’intérêt de parvenir à une normalisation durable et viable de la situation en République arabe syrienne », a déclaré le chef de la Fédération de Russie.

 

Le président russe est arrivé à Téhéran dans l’après-midi du 19 juillet. Avant la réunion tripartite, Poutine s’est entretenu avec le président Seyyed Ebrahim Raisi, le guide suprême iranien Ali Khamenei et le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan.

 

Arguments et faits