Deux membres de l’ambassade de France à Bamako arrêtés par les autorités maliennes – Ivoire114l'AfriqueNouvelle

Deux membres de l’ambassade de France à Bamako arrêtés par les autorités maliennes

Deux membres de l’ambassade de France à Bamako arrêtés par les autorités maliennes

Deux employés de l’ambassade de France à Bamako au Mali ont été arrêtés jeudi après-midi par les autorités maliennes, selon des informations obtenues par Libération auprès de plusieurs sources locales. Les circonstances de ces arrestations sont encore floues. En interne, l’affaire est prise très au sérieux.

L’arrestation serait considérée comme «une prise d’otage diplomatique», conduisant le Quai d’Orsay à prendre immédiatement des mesures de rétorsion en fermant tous ses services consulaires aux ressortissants maliens. Dès vendredi et jusqu’à nouvel ordre, les délivrances de visa français aux Maliens sont suspendues. L’ambassade et le consulat de France à Bamako ont fermé leurs portes au public ce vendredi matin.

Ni le Quai d’Orsay, ni les autorités maliennes n’ont souhaité réagir pour l’instant. Depuis cette nuit, de nombreux messages circulent sur les réseaux sociaux maliens annonçant l’arrestation de «deux espions français en mission, qui prenaient des photos stratégiques de la base militaire de Bamako» et qui auraient d’abord été interpellés par la population.

Une information qu’il n’a pas été possible de vérifier. Le premier message évoquant cette arrestation a été publié à 00 h 20 sur la page Facebook du Collectif pour la défense des militaires (CDM), une officine proche des autorités maliennes.

 

Matteo Maillard

Liberation